mercredi, décembre 7, 2022

L’actualité des entreprises en France

AccueilActualitéGreenly : le guide ultime sur le bilan carbone des entreprises

Greenly : le guide ultime sur le bilan carbone des entreprises

Date:

Articles connexes

trouver des backlinks puissants en 2022

spot_img

Greenly : guide ultime sur le bilan carbone des entreprises

La lutte contre le réchauffement climatique est aujourd’hui au cœur de toutes les préoccupations. La solution la plus indiquée est de procéder à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles, doivent réaliser un bilan carbone afin de limiter leur empreinte carbone.

Pour y arriver, il existe un outil nommé Greenly, dont les entreprises peuvent se servir. Nous vous invitons à découvrir dans cet article l’importance du bilan carbone et l’utilité de Greenly pour le réaliser.

Quelle est l’importance du bilan carbone des entreprises ?

Le bilan carbone permet de faire la somme des émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise comme nous le montre le guide de la startup Greenly. Il s’agit d’un mécanisme capable de passer en revue tout type de gaz à effet de serre. Nous pouvons citer :

  • Le méthane ;
  • Le Dioxyde de carbone ;
  • Le protoxyde d’azote, etc.

Ce bilan est d’une importance capitale pour toute entreprise et ses avantages sont considérables.

Le bilan carbone des entreprises permet de diminuer l’impact des activités d’une entreprise sur l’environnement

Le bilan carbone des entreprises fonctionne comme un diagnostic. Grâce à cela, chaque entreprise sait combien ses activités nuisent à l’environnement. En ayant connaissance des données fournies par le bilan, les entreprises trouveront des solutions adéquates pour améliorer leur empreinte carbone.

Les entreprises pourront aussi baisser leur consommation énergétique et réduire les déchets dans l’environnement. Cela permet aussi de lutter contre la pollution numérique à travers la Green IT.

Le bilan carbone aide à faire des collaborateurs des écocitoyens

Le bilan carbone des entreprises est aussi un outil qui sert à convertir vos collaborateurs à l’écocitoyenneté. En leur présentant votre bilan et les mesures prises pour réduire votre empreinte carbone, vous les incitez à vous suivre dans votre démarche. Très vite, ils feront également le nécessaire pour réduire les activités responsables de l’émission de gaz à effet de serre dans votre entreprise.

S’assurer une clientèle fidèle

Une entreprise qui a à cœur la préservation de l’environnement sera toujours bien perçue par ses clients. Cela dit, lorsqu’elle réalise un bilan carbone pour diminuer son empreinte carbone, elle envoie un message positif à sa clientèle. Les clients sauront qu’il s’agit d’une entreprise sérieuse et écoresponsable. Cela leur donnera plus de confiance et ils seront plus attachés à l’entreprise en question.

Quelles sont les sources des émissions de gaz à effet de serre ?

Les gaz à effet de serre proviennent de sources variées. Certaines d’entre elles sont naturelles. C’est le cas de la vapeur d’eau qui est présente dans l’environnement en des quantités. Par ailleurs, les entreprises ont l’habitude de se servir de certains produits qui sont également considérés comme des sources de ce phénomène.

En nous basant sur le bilan carbone des entreprises, nous pouvons citer les exploitations pétrolières, les systèmes de climatisation, les transformateurs électriques, etc. Tous ces éléments émettent différents types de gaz à effet de serre. Il en existe encore bien d’autres sources comme l’utilisation des énergies fossiles telles que le gaz et le charbon.

Quel est l’impact des émissions de gaz à effet de serre ?

L’émission des gaz à effet de serre a d’énormes impacts sur l’environnement. La principale conséquence de ce phénomène est le réchauffement climatique. C’est un problème que le monde traine depuis des années et qui continue de s’aggraver. Par ailleurs, les émissions de gaz à effet de serre fragilisent l’équilibre de l’écosystème.

Ce phénomène occasionne des changements climatiques importants. Nous pouvons par exemple noter l’élévation de la température moyenne qui atteint les 1,5 degré C. Cela provoque de nombreux dégâts comme :

La fonte des glaces ;
L’élévation du niveau de la mer ;
La migration des populations, etc.
Un autre impact de ce phénomène est la sécheresse intense qui se remarque dans certains milieux. Nous notons également de fortes précipitations jamais enregistrées au paravent. Tous ces phénomènes sont des impacts directs de l’émission de gaz à effet de serre.

Le recours au Greenly

Greenly est un dispositif mis en place par un groupe de personnes soucieuses de l’impact des émissions de gaz à effet de serre sur l’environnement. Il permet de réaliser le bilan carbone des entreprises et de mesurer l’empreinte carbone chez les particuliers. En plus de fonctionner comme un guide ultime, c’est aussi une application mobile permettant à chacun de calculer son empreinte carbone.

Grâce à ce même outil, vous pouvez avoir des idées sur les étapes pour réaliser le bilan carbone des entreprises. Pour en savoir plus sur l’émission de gaz à effet de serre et le bilan carbone, Greenly est donc l’outil idéal.

Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Top Article

error: Content is protected !!