samedi, janvier 28, 2023

L’actualité des entreprises en France

AccueilPratiqueDéveloppement durable, ces métiers qui sauvent la planète

Développement durable, ces métiers qui sauvent la planète

Date:

Articles connexes

Quel est l’intérêt d’une formation SST ?

Découvrez ici l’intérêt d’une formation SST et comment s'y prendre Le...

MARIE BERTHÉ : Dirigeante de la Marketplace NATUROMARKET

NATUROMARKET: Portrait avec Marie Berthé J'étais déjà praticienne en cabinet,...

5 Conseils pratiques pour être en pleine forme au quotidien

Être en pleine forme est indispensable pour atteindre tous...

Dans quel cas doit-on utiliser un défibrillateur ?

Défibrillateur : dans quel cas doit-on utiliser  cet appareil...

Camping All Inclusive en bord de Mer : vacances haut-de-gamme et tout compris

Vacances haut-de-gamme dans un  Camping All Inclusive en bord...

trouver des backlinks puissants en 2022

Trouver des backlink

On peut définir le développement durable comme un concept dont le sens général concerne la prise en compte d’enjeux sociaux, économiques et écologiques dans les perspectives de développement, et ce, à long terme. Autrement dit, dans cette approche, il faut trouver les voies et moyens pour répondre à des besoins actuels tout en pensant à leur impact sur la vie des prochaines générations. Au fil des années, plusieurs métiers intimement rattachés à cette cause ont fait surface. D’autres qui existaient déjà ont également fait peau neuve dans leur manière d’appréhender le sujet. Dans cet article, nous vous présentons 2 métiers dont la mission est de sauver la planète.

 

Le technicien de traitement de déchets

 

Le technicien en traitement de déchets est un professionnel dont le rôle concerne la mise en valeur des déchets. Les usines de traitement de déchets sont de manière générale les entités au sein desquelles il exerce sa profession. Plus concrètement, la supervision du tri, puis du recyclage des déchets industriels et ménagers sont des taches qui lui incombent. Pour mener à bien cette mission, il doit entre autres se charger du contrôle de l’état des équipements que ses collaborateurs utilisent, du repérage des anomalies qui y siègent et de la mise en œuvre de moyens pour les réparer ou les entretenir. Les formations idéales pour espérer exercer cette profession sont les BTS Bioanalyses et contrôles et les BTS MSE (Métiers des services à l’environnement). Aussi, après un bachelor acquis dans une école développement durable, on peut exercer le métier de technicien en traitement de déchets, quoique ce diplôme permette de viser plus haut. L’une des particularités de ce professionnel est qu’il doit constamment être en état d’alerte aux fins de prendre d’importantes décisions en cas de nécessité. Il doit par exemple s’assurer que son entreprise respecte scrupuleusement l’application des procédures qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE). Aux fins d’être sûr que les opérations de traitement vont bon train, il devra également effectuer des prélèvements, et ce, de manière quotidienne.

 

Le responsable environnement

 

Les missions assignées au responsable de l’environnement d’une entreprise donnée concernent la conception, l’animation et la gestion de sa politique vis-à-vis de l’environnement. La plupart du temps, ce sont les enseignes industrielles qui emploient ce type de professionnel. Dans l’exercice de ses fonctions, il doit par exemple s’assurer que sa firme applique la réglementation en vigueur en matière de réduction de l’impact environnemental des industries. Il doit aussi travailler de sorte à améliorer les procédures qui y sont rattachées. Le responsable environnement a par ailleurs la charge de sensibiliser les autres équipes ou départements de sa firme sur les enjeux liés au développement durable. Cela montre à quel point ce métier requiert de la polyvalence, car il doit à la fois, avoir de bonnes bases en notions juridiques, être un excellent ingénieur en génie chimique, et pour finir, être un bon communiquant. Un bachelor ou un master acquis dans une école de commerce du développement durable peut vous permettre d’exercer le métier de responsable environnement.

Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Top Article

error: Content is protected !!