mercredi, octobre 5, 2022

L’actualité des entreprises en France

AccueilPratiqueDéclaration de revenus : démarches à suivre en cas de déménagement en...

Déclaration de revenus : démarches à suivre en cas de déménagement en 2022

Date:

Articles connexes

Pourquoi est-il avantageux d’investir dans l’achat d’une porte blindée ?

Investir dans une porte Blindée : Pourquoi Le renforcement de...

Comment rédiger le procès-verbal du conseil d’administration

Il est important de savoir comment rédiger le procès-verbal...

Épilation au laser : voici toutes les bonnes raisons de dire oui !

De nombreuses personnes considèrent que les poils gâchent dans...

Si vous avez déménagé récemment, ne vous inquiétez pas : ceci n’impacte pas les impôts, surtout à l’ère du tout numérique et de la déclaration en ligne. Cependant, vous devez quand même aviser le fisc de votre changement de logement !

La déclaration en ligne

Dans l’étape 2 de la déclaration en ligne (« Renseignements

personnels »), il faut reporter le changement d’adresse au fisc, dans le cadre

bleu en bas de page. Vous avez, au choix, 2 cases à cocher:

« Cette adresse n’est pas mon adresse au 1er

janvier 2022 (j’ai déménagé en 2021) » : vous devez indiquer la date du déménagement, votre nouvelle adresse, et des infos relatives à votre nouveau chez-vous. Ces données permettent de calculer le montant de votre taxe d’habitation et/ou taxe foncière si ces impôts locaux vous concernent.

Ou « J’ai déménagé en 2022 » : dans ce choix, vous devez préciser votre nouvelle adresse au fisc pour pouvoir recevoir vos courriers à votre nouvelle maison. Il faut que vous la renseigniez, bien que vous ayez choisi le « zéro papier » et que vous recevez donc tous vos  documents via email.

 

La déclaration papier

Vous ne voulez pas remplir vos obligations déclaratives sur

internet ? Vous pouvez, après avoir reçu votre déclaration pré-remplie, renvoyer le document complété avant le jeudi 19 mai minuit, avec le cachet de la poste faisant foi. Il faut renvoyer la déclaration au centre des Finances publiques dont dépendait votre domicile au 1er janvier de l’année d’imposition.

Comme pour la déclaration en ligne, vous devez indiquer le déménagement dans le cadre suivant :

« Vous avez changé d’adresse en 2021 »

Sur ce cadre, l’administration fiscale vous demande de préciser si

vous êtes proprio, locataire, colocataire ou hébergé gratuitement. Si vous vous logez dans un immeuble, indiquez le bâtiment, l’escalier, l’étage, le numéro de l’appartement, le nombre de pièces et si nécessaire le nom de votre colocataire. Dans tous les cas, citez le nom du propriétaire.

ou « Vous avez changé d’adresse en 2022 ».

Vous devrez aussi indiquer la date du déménagement, votre adresse

actuelle et compléter les éléments demandés concernant le logement.

Déménagement : les frais sont-ils déductibles ?

Le déménagement, bien qu’il soit petit, engendre des frais :

cartons et matériel d’emballage, location d’un véhicule, essence, éventuels péages, etc. Toutefois, ces frais ne peuvent être déduits du revenu imposable que dans ce cas : « changement obligatoire de résidence pour obtenir un nouvel emploi » (et à l’exclusion des dépenses de réinstallation du foyer comme l’ameublement par exemple), comme le stipule le fisc.

Le site officiel pour centraliser le changement d’adresse

Pour gagner un peu plus de temps dans vos démarches

administratives liées à votre projet de déménagement, vous pouvez accéder gratuitement au site officiel de l’administration française. Ainsi, vous pouvez indiquer le changement de votre adresse en ligne à de nombreux organismes, publics ou non : service des impôts, Cnav, Agirc-Arrco, CPAM, CAF, EDF, Engie, Pôle Emploi, service en charge des cartes grises (SIV), etc. De plus, vous avez la possibilité de préciser via ce site un changement d’adresse mail, de téléphone fixe ou de téléphone portable.

Déménagement à l’étranger : que faire ?

Il faut déclarer tous les revenus que vous avez perçus entre le 1er janvier de l’année d’imposition et la date de votre déménagement et ce, à partir de l’année qui suit votre départ à l’étranger.

De plus, vous serez dans l’obligation de déclarer tous vos revenus de source française imposable en France.

Par exemple : si vous avez déménagé le 01 août 2022 : vos revenus perçus entre le 1er janvier 2022 et le 01 août 2022 doivent être déclarés. Évidemment, vous devez déclarer vos revenus de source française jusqu’au 31 décembre 2022 si vous continuez à en percevoir.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous rendre au dernier centre des impôts dont vous avez dépendu lorsque vous étiez installé en France.

Déménagement à Paris : et si vous confiez votre changement de logement à Transports des Buttes ?

Avec Transports des Buttes, vous êtes sûr d’avoir droit à un déménagement sur-mesure ! Les teams de cette entreprise de déménagement installée à Paris met tout en œuvre pour répondre aux besoins les plus exigeants de ses clients.

De plus, Transports des Buttes est membre des Gentlemen du déménagement et œuvre dans le respect d’un cahier de charges et dans le cadre de la certification ISO 9001. Enfin, l’entreprise est engagée dans une démarche écoresponsable certifiée ISO 14001.

N’hésitez pas à contacter Transports des Buttes pour réussir votre déménagement à Paris !

 

christian
christian
Rédacteur passionné par le voyage, les voitures et la technologie. Je sélectionne et rédige pour vous les dernières actualités concernant le voyage, l'automobile et la technologie. J'aime partager mes astuces et mes bons plans. Je cherche par mes propres soins des sujets d'actualités afin de vous mettre au courant de toute nouveauté.

Top Article