jeudi, février 2, 2023

L’actualité des entreprises en France

AccueilActualitéComment se débarrasser des punaises de lit ?

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Date:

Articles connexes

Tous savoir sur les systèmes de climatisation

Tout comprendre de son système de climatisation L'histoire de la...

Comment combattre la chaleur avec un mobilier urbain adapté ?

Le mobilier urbain joue un rôle très important dans...

1800 bruts en net 2023 : Calculer son salaire et impôt

1800 € en 2023 : Comment calculer son salaire...

Quel est l’intérêt d’une formation SST ?

Découvrez ici l’intérêt d’une formation SST et comment s'y prendre Le...

MARIE BERTHÉ : Dirigeante de la Marketplace NATUROMARKET

NATUROMARKET: Portrait avec Marie Berthé J'étais déjà praticienne en cabinet,...

trouver des backlinks puissants en 2022

Trouver des backlink

Souvent cachées dans la literie, il existe des nuisibles qui peuvent infester votre maison et causer beaucoup de dégâts dans votre quotidien. Les punaises de lit peuvent impacter considérablement votre santé et votre qualité de vie. Il est donc essentiel de savoir les reconnaître. Malgré une fausse idée persistante, le traitement des punaise de lit en un seul passage donne d’excellents résultats et permet de les éradiquer complètement si celui-ci est réalisé par un expert. Insecticide, naturel, thermique, quel traitement choisir pour en finir avec les piqûres de punaise de lit ?

Qu’est ce que les punaises de lit ?

Avant de se focaliser sur les moyens de se débarrasser des punaises, il semble nécessaire de connaître les caractéristiques propres aux punaises de lit. Cela est fait dans le but de s’informer sur l’ennemi pour mieux le vaincre.

Du nom scientifique Cimex Lectularius, les punaises de lit ou les puces de lit sont des insectes parasites. Ce sont des insectes qui ne volent pas et qui ne sautent pas. Il est totalement possible de les apercevoir à l’œil nu. Une fois adulte, une punaise de lit est de couleur brune et mesure entre 4 à 7 mm. Elle identifie les humains à l’aide du gaz carbonique que l’on dégage et à la chaleur de notre corps. Elle vit pendant environ 6 mois mais peut survivre plus d’un an sans nourriture en état de dormance. Ses oeufs ressemble à un petit grain de riz, ovale, jaune ou blanc, la taille est de 1 mm de long.

La punaise de lit ne transmet pas de maladie à l’homme. Mais avoir des punaises de lit peut avoir un lourd impact psychologique et peut créer des traumatismes chez certaines personnes

De quoi se nourrissent-elle ?

Les punaises de lit se nourrissent de sang humain. Généralement, elles profitent du calme et de notre sommeil de la nuit pour sucer notre fluide sanguin. Elles peuvent piquer plusieurs fois en une nuit. Pendant 3 à 10 minutes, le mâle, la femelle ou la larve sucent le sang et se cachent dans leur abri pendant le temps de quelques jours pour digérer leur repas. Leurs excréments sont constitués principalement de sang digéré, c’est pourquoi leurs déjections ont une couleur noire très foncée.

Leur habitat

Ces nuisibles trouvent généralement refuge dans les chambres à coucher. En effet, les punaises de lit se cachent surtout dans les sommiers, les matelas ou encore les cadres de lit. Elles préfèrent les endroits sombres et calmes. De telle manière qu’elles peuvent y digérer le sang tranquillement. Ainsi, il est aussi possible de les rencontrer dans les fissures des murs et du plancher ou dans les canapés du salon. Elles sont aussi attirées par la chaleur et les odeurs de gaz carbonique. C’est pourquoi elles trouvent facilement les humains. Il est nécessaire de mentionner que les punaises de lit ne vivent pas sur les individus.

 

Il semble plutôt facile de reconnaître les punaises de lit. Il en est de même pour le différencier des autres insectes nuisibles. Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires concernant ces nuisibles.

Comment prévenir les infestations de punaises de lit ?

Les punaises de lit continuent d’affecter de plus en plus d’habitations. Si vous avez la chance de ne pas encore avoir ces insectes chez vous mais que vous voulez tout faire pour garder cette tranquillité, vous êtes au bon endroit.

Évitez le désordre et passez plus souvent l’aspirateur

Veillez au maximum à ce qu’il n’y ait aucun endroit où les punaises de lit pourraient se cacher. Pour ce faire, il faut éviter d’accumuler des objets chez vous. Faites le plus souvent possible le ménage dans votre lieu de vie et les insectes nuisibles ne trouveront pas refuge chez vous. Passez l’aspirateur dans toutes les pièces et jetez le tout dans un sac plastique étanche. Veillez également à ce qu’il n’y ait aucun endroit étroit et sombre dans chaque pièce. Ces endroits peuvent devenir un habitat idéal pour elles.

Inspectez votre domicile

Il est indispensable de faire des inspections périodiques pour prévenir les infestations. Munissez vous d’une lampe de poche et éclairer chaque recoin que vous jugerez assez étroit et sombre pour que les nuisibles s’y cachent. Prenez également un objet pouvant servir à  gratter le long des crevasses comme une vieille carte de crédit, par exemple. Si vous avez déjà des doutes sur la présence des punaises de lit dans votre lieu de vie, vous pouvez d’or et déjà avoir sous la main un spray anti insectes. Dès que vous apercevrez des mouvements suspects entre les recoins, aspergez le tout pour les éliminer.

Inspectez votre lit et vos meubles

Comme il a été mentionné plus haut, les punaises de lit se retrouvent surtout dans les chambres à coucher et préfèrent particulièrement les coutures ou les dessous de matelas. En fait, elles cherchent un endroit sombre et étroit pour ne pas être vues mais aussi un endroit assez proche de la personne pour pouvoir se nourrir rapidement. Il est conseillé de retirer les draps et les taies d’oreillers avant de les inspecter. S’il vous apercevez des traces de punaises de lit, procédez à un lavage de la literie à l’eau chaude. Le procédé est le même pour les meubles.

Ces moyens proposés sont les bases pour éviter toute infestation de nuisibles dans votre domicile. Mais notez bien qu’il est possible que les punaises de lit proviennent des affaires que vous rapportez chez vous. La menace peut parfaitement venir de l’extérieur.

Quel traitement contre les punaises de lit ?

Dans cette partie, les nuisibles viennent de s’installer chez vous ou tout simplement vous venez de remarquer leur présence. Vous voulez donc vous en débarrasser au plus vite. Voici comment il faut procéder.

 

Le faire soi-même

Quoi de mieux pour s’occuper des nuisibles chez soi que soi-même ? Il est possible d’éradiquer les punaises de lit avec les moyens du bord même si cela peut prendre beaucoup de votre temps. Vous devrez examiner chaque surface, crevasse et petits recoins sur le cadre de lit, les pattes et la tête de lit. Vous devrez faire de même pour le mur derrière le lit et toute la maison. Après avoir repéré tous les endroits susceptibles d’être infestés, vous n’aurez ensuite qu’à diffuser un spray anti-insectes et de passer l’aspirateur pour enlever toutes les traces. Les punaises de lit craignent la chaleur. Aussi résistantes qu’elles puissent être, elles peuvent être éliminées de vos vètements et sac de voyage à l’aide d’une centrale vapeur à très haute température. Cette solution sera fatale pour les punaises de lit et leurs œufs. Le traitement mécanique est indispensable en complément du traitement chimique.

Faire appel à un exterminateur

Les punaises de lit se répandent rapidement et sont très difficiles à éradiquer, alors il est normal de se sentir dépassé par la situation si vous découvrez ces parasites dans votre maison. S’attaquer tout seul à une colonie de nuisibles n’est pas une très bonne idée, notamment si vous n’avez aucune expérience en la matière. Mieux vaut faire appel à un professionnel pour être sûr d’avoir un avis d’expert sur les moyens de faire disparaître les nuisibles qui infestent votre domicile. En effet les exterminateurs ont vu assez de maisons infestées pour connaître tous les emplacements de cachette possible. Ces professionnels disposent également des moyens pour prévenir la réapparition de ces nuisibles. Un bon professionnel accompagnera son traitement d’une garantie de résultat.

Des moyens d’éradication naturels

Vous pouvez utiliser des moyens naturels pour enlever les insectes malfaisants, mais le résultat sera très aléatoire et il vous faudra plusieurs mois pour les éradiquer. Pour cela, vous n’avez besoin que de quelques ingrédients faciles à trouver. Il vous faut tout simplement de l’huile essentielle à mettre dans un vaporisateur. Ajoutez un peu de vinaigre blanc pour renforcer l’efficacité du spray. En traitement préventif, la terre de Diatomée peut devenir un moyen très efficace contre les punaises de lit. Vous n’avez qu’à en mettre derrière les prises électriques et les endroits susceptibles d’abriter les nuisibles.

 

Les punaises de lits sont très encombrantes et provoquent très rapidement un sentiment d’inconfort. Il semble donc judicieux de s’en débarrasser le plus vite possible dès que l’occasion se présente. Vous avez maintenant toutes les clés pour résoudre le problème d’invasion de ces insectes nuisibles. Il revient à vous de faire bon usage de ces informations pour éradiquer vos locataires indésirables.

 

Pour en savoir plus Etude financée par la Direction générale de la santé Sous‐direction de la prévention des risques liés à l’environnement et à l’alimentation, Bureau de l’environnement intérieur, des milieux de travail et des accidents de la vie
courante

Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Top Article

error: Content is protected !!