AccueilActualitéComment bien choisir son locataire ?

Comment bien choisir son locataire ?

le:

Acheter un immobilier, un appartement ou une maison pour ensuite les louer est-il profitable ? Suite à cet investissement locatif, les risques sont énormes. Cela parce que le remboursement dépend entièrement du locataire. L’idéal pour les bailleurs est donc de trouver un locataire capable de payer sans problème son loyer chaque mois.

Les revenus du locataire

Il est évident que louer un appartement à un locataire qui ne sera pas capable de le payer n’est pas très judicieux. Le locataire doit au moins avoir des revenus deux fois, voire trois fois le montant du loyer. Cependant, le montant du revenu du locataire n’assure pas en totalité qu’il paierait le loyer. En effet, certains candidats peuvent avoir peu de dépenses en dehors du loyer, et d’autres ont des revenus plus importants, mais également des crédits à rembourser. Si le bailleur se base sur un revenu trois fois plus le loyer, en théorie, cela permet d’avoir une sécurité sur le paiement. Mais la liste de candidature promet d’être un peu courte. Le risque est donc de passer à côté d’une candidature intéressante.

Demander une liste de dossier

Le bailleur a le droit de demander certains dossiers d’information sur son futur locataire. Toutefois, il y a la loi Alur qui fixe et limite les dossiers pouvant être demandés. Le propriétaire peut demander les documents originaux pour avoir plus de certitude. Mais leur véracité reste à prouver car il est possible d’en acquérir aisément sur internet. Les documents peuvent donc être faux et nuire au paiement du loyer. Il faut donc faire attention et mener vous-même des enquêtes pour en être sûre. Prenez également soin de parler directement aux candidats pour en savoir un peu plus sur leur situation familiale et financière.

Le choix du locataire

Il est possible de louer un appartement à 6 types de personnes. Le locataire peut être un salarié, un non-salarié, étudiant, retraité, sans emploi et gérant salarié. Ces individus peuvent recourir à une tierce personne pour porter garant des paiements du loyer. Vous serez ainsi plus rassuré. Dans la plupart des cas, ce procédé est envisageable pour les étudiants. Cela parce que les garants peuvent être leurs parents. Il faut aussi prendre en compte les dépenses que la location peut engendrer. Il est possible que le locataire soit peu commode et un casse-tout. Ce qui augmentera vos dépenses en réparation. Même si vous avez pris les précautions nécessaires pour y faire face, un appartement en bon état est toujours mieux.

Laisser à des agences la garantie d’avoir un bon locataire

Faire appel à une agence reste une excellente option si vous voulez avoir un locataire de confiance et qui respectera parfaitement vos conditions. Une enquête sera établie au préalable. L’enquête locataire se fera par l’agence et vous n’avez plus qu’à en faire part au candidat. Bien sûr, les prestations ne se feront pas gratuitement, mais c’est mieux de laisser cette tâche aux professionnels au risque de conflit d’impayé. Ils se chargeront de vous fournir tous les dossiers du locataire. il ne vous restera plus qu’à choisir parmi les candidats. Cette procédure vous permet de gagner du temps et de l’argent.

Accorder sa confiance à des inconnues reste une chose très dure à faire, surtout lorsque l’enjeu est de louer son propre bien. D’autant plus qu’avec la situation sanitaire actuelle, ladite personne peut perdre son emploi à tout moment. Ce qui implique des possibilités d’impayés. De nombreux paramètres doivent donc être pris en compte. Mais au final, vous êtes le seul à décider de qui vous allez prendre comme locataire.

 

Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Trouver des backlinks puissants

Trouver des backlink

Top Articles

Articles connexes

Les bienfaits du CBD pour les chiens : une révolution dans les soins animaliers ?

Le cannabidiol, plus connu sous le nom de CBD, est un composé naturel tiré des plantes de chanvre....

Découvrez les modèles de cigarettes électroniques Blu 2.0

Dans l'univers des cigarettes électroniques, la marque Blu s'est fait une place de choix grâce à ses modèles innovants et...

Huissiers et Détectives : Une Alliance Stratégique !

En quoi est-ce une alliance stratégique ? Dans les domaines du juridique et de l’investigation, les huissiers de justice...

Le matériel reconditionné dans différents secteurs d’activité

Le matériel reconditionné représente une alternative économique intéressante, quel que soit votre domaine d’activité. En effet, cette option...