Guide des sites de Crowdfunding en 2022 : Le financement participatif

0
193
sites de Crowdfunding en 2022
sites de Crowdfunding en 2022

Très en vogue depuis quelques années déjà à travers le monde, le concept du crowdfunding s’est révélé très utile à de nombreux acteurs.

À titre de précision, cette idée d’envergure fonctionne au moyen de sites ou de plateformes internet.

Que peut-on appeler plateforme de crowdfunding ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Découvrez l’essentiel à savoir ainsi que les plateformes agréées Bpifrance.

Qu’est-ce qu’une plateforme de Crowdfunding ?

Une plateforme de crowdfunding ou de financement participatif est un portail numérique où s’opère le mécanisme ayant pour objectif la collecte des apports financiers d’un nombre important de particuliers.

Cette collecte a pour but principal le financement d’un projet de création, de reprise ou de développement d’activité entre deux différentes parties. Il s’agit en premier lieu de l’investisseur qui mise un certain capital dans un projet auquel il croit. En second lieu se trouve le porteur du projet qui lui, ne dispose pas des fonds nécessaires pour sa mise en œuvre.

Il faut savoir que le financement participatif, mis en œuvre au moyen d’une plateforme internet peut s’utiliser en complément d’autres outils de financement. Ces derniers sont entre autres les prêts d’honneur, les microcrédits, les emprunts bancaires. Le processus de crowdfunding se basant sur des plateformes, ces dernières peuvent s’intéresser à la fois à toutes sortes de projets ainsi qu’à des spécifiques. Sont compris entre ces derniers les projets culturels, sociaux, environnementaux, numériques et innovants.

Les avantages du Crowdfunding en 2022

À l’instar des solutions de financement classiques, le crowdfunding procure un certain nombre d’avantages. Le premier bénéfice à tirer d’un tel financement est la capacité à lever rapidement des fonds sans des frais initiaux et préalables. Ceci s’explique par le fait que les investisseurs placent des sommes importantes sur un projet donné qui les captive en se passant des solutions classiques de financement.

L’autre avantage qu’il est possible de tirer du financement participatif est qu’il permet de profiter d’une communication ainsi que d’une promotion alternative. À titre explicatif, une vraie force de communication peut naître auprès des investisseurs, qui ne manqueront pas de promouvoir le projet d’entreprise sur leurs différents réseaux.

En outre, les acteurs de ce financement participatif ont la possibilité d’améliorer leur projet grâce aux feedbacks. Ces derniers ne sont autres que les retours sur commentaires qui pourront aider dans l’amélioration du projet et à cibler certains segments du marché.

Au-delà de tous ces avantages, le crowdfunding constitue une alternative de financement à un entrepreneur s’étant vu refuser un prêt classique (bancaire). Pour cause, cet acteur peut se faire financer son projet en s’appuyant sur le public.

Les inconvénients du Crowdfunding en 2022

Le financement participatif (crowdfunding) ne comporte pas que des avantages ; elle peut aussi montrer plusieurs limites. Le principal risque avec ce type de financement est qu’il peut se présenter comme étant une méthode de financement incertaine. La raison est qu’il n’existe aucune garantie de trouver des investisseurs. À titre illustratif, plus de la moitié des projets soumis aux plateformes de crowdfunding n’ont pas atteint l’objectif de financement fixé.

L’autre contrainte pouvant être rencontrée par les acteurs à ce projet est relative à la communication de masse à effectuer. Ceci s’explique par le fait qu’un financement participatif nécessite une campagne de communication efficace contrairement à une levée de fonds traditionnelle.

Un autre inconvénient de ce financement concerne le fait que les finances générées par le public retournent aux investisseurs en cas de non-atteinte de l’objectif de financement fixé. Pour faire simple, il faut impérativement atteindre l’objectif fixé sinon rien.

Par ailleurs, il se pose également un problème de vol d’idées. Ceci en raison du fait que les projets lancés et financés sur les plateformes de crowdfunding sont accessibles à tous. Dans ces cas, il est impératif de protéger son concept grâce au droit d’auteur ou au brevet. De plus, si le projet devant être financé s’apparente à d’autres ayant connu des échecs, ce dernier risque de ne pas être soutenu par le public.

Les plateformes de crowdfunding agréés Bpifrance en 2022

Il existe de nombreux sites et plateformes de crowdfunding dont certains ont été agréés par Bpifrance qui soutient le développement du crowdfunding en France.

Ulule

La plateforme Ulule est une de celles agréées Bpifrance pour le financement participatif au moyen de contreparties en nature. Le site met en relation sur Internet des porteurs de projet créatifs et innovants avec des internautes pouvant soutenir ces projets. Il faut ajouter que le site est fonctionnel en 6 langues différentes avec des modes de financement distincts. À ce jour, ce sont 17 754 projets financés avec succès par la plateforme.

KissKissBankBank

Lancé en 2009 par Adrien Aumont, Ombline le Lasseur et Vincent Ricordeau, la plateforme KissKissBankBank est le pionnier du financement participatif. Leurs ambitions sont de permettre à tous ceux qui le souhaitent de financer des projets créatifs, associatifs et entrepreneuriaux. À ce propos, 13 333 projets ont été financés avec succès par le site