mercredi, octobre 5, 2022

L’actualité des entreprises en France

AccueilEconomieComment faire des économies sur ses factures d'énergie ?

Comment faire des économies sur ses factures d’énergie ?

Date:

Articles connexes

Pourquoi est-il avantageux d’investir dans l’achat d’une porte blindée ?

Investir dans une porte Blindée : Pourquoi Le renforcement de...

Comment rédiger le procès-verbal du conseil d’administration

Il est important de savoir comment rédiger le procès-verbal...

Épilation au laser : voici toutes les bonnes raisons de dire oui !

De nombreuses personnes considèrent que les poils gâchent dans...

L’énergie que l’on consomme chaque jour représente une bonne partie de nos dépenses mensuelles, que ce soit pour le chauffage ou l’électricité. Si on ne fait pas attention, les factures peuvent vite grimper jusqu’à devenir hors de prix. Voici quelques astuces pour vous aider à économiser.

Changer de fournisseur d’énergie

Quel intérêt ?

Changer de fournisseur d’énergie est certainement la manière la plus simple de faire des économies sur ses factures. En effet, beaucoup de personnes sont très mal renseignées sur le sujet et pensent à tort que EDF est le meilleur ou le seul fournisseur sur le marché. Pourtant, il existe aujourd’hui un très grand nombre d’offres différentes avec des tarifs bien plus attractifs. Certains proposent un prix de l’électricité jusqu’à 20% inférieur au tarif bleu d’EDF ou des réductions sur le coût de l’abonnement. Par ailleurs, il peut être intéressant d’opter pour des options avantageuses comme le système Heures Pleines / Heures Creuses afin de bénéficier de tarifs plus bas à certains moment de la journée.

Comment s’y prendre ?

La procédure à suivre pour changer de fournisseur d’énergie est bien plus simple et rapide que ce que l’on pourrait penser. La première chose à faire et de jeter un oeil aux offres actuelles et comparer les tarifs. Pour se faire, rien de mieux que d’utiliser un comparateur en ligne gratuit. Une fois avoir choisi une offre intéressante, il vous suffira d’y souscrire par téléphone ou directement sur internet en remplissant un formulaire dédié. Il vous sera demandé de renseigner des informations élémentaires comme votre adresse, votre numéro de compteur, vos coordonnées ou encore votre moyen de paiement. Ensuite, votre nouveau fournisseur se chargera de tout pour vous, allant de la résiliation de votre contrat actuel à l’ouverture de votre ligne.

Effectuer des travaux de rénovation énergétique

L’importance d’une bonne isolation

L’isolation thermique est l’un des moyens les plus efficaces pour faire des économies d’énergie. En effet, cela permet de conserver la chaleur ou l’air frais à l’intérieur du logement et donc d’éviter les déperditions. Sachant que le chauffage à lui seul représente en moyenne plus de 60% de la consommation totale d’un foyer, l’isolation n’est pas à prendre à la légère. Les parties de votre logement à isoler en priorité sont le toit et les murs. Dans le cas d’une maison individuelle avec des combles et des murs non isolés, les pertes d’énergie peuvent aller jusqu’à 50%. En second plan, vous pouvez également rénover vos fenêtres ou votre plancher afin d’obtenir une isolation optimale.

Opter pour des équipements efficaces

En plus d’une bonne isolation, le niveau de performance des équipements liés à la production d’énergie est essentiel. Un matériel de mauvaise qualité ou en mauvais état aura un impact significatif sur la quantité d’énergie consommée pour alimenter votre logement et donc sur vos factures. Parmi les principaux équipements à considérer, la chaudière est en première position. En plus d’être contrôlée régulièrement, il est important de bien la choisir. Certains modèles comme la chaudière basse température, la chaudière à condensation ou encore la chaudière mixte peuvent permettre de faire des économies d’énergie considérables. Pour ce qui est des systèmes de ventilation, privilégiez les modèles avec un bon classement énergétique (si possible A ou A+) et intégrant le technologie “inverter” permettant d’adapter la consommation en fonction de la température ambiante.

Limiter sa consommation d’énergie

En toute logique, adopter de bonnes habitudes de consommation est primordial pour économiser de l’énergie et baisser le montant de ses factures. Pour commencer, l’une des règles élémentaires qui est pourtant bien trop souvent négligée est de ne pas chauffer plus que nécessaire. Baisser son chauffage d’1°C représente déjà 7% d’économies, ce qui est énorme. On notera au passage qu’installer un thermostat connecté est un excellent moyen d’avoir un meilleur suivi de ses dépenses thermiques. Ensuite, il convient de ne pas régler son chauffe-eau à une puissance trop forte. La température idéale de ce dernier est de 55°C ou 60°C. On rappelle également que privilégier les douches aux bains permet de consommer jusqu’à 5 fois moins d’eau. Enfin, il existe beaucoup d’astuces pour optimiser ses dépenses énergétiques avec des gestes simples, notamment en cuisine. La liste est longue, mais vous pouvez par exemple éteindre les plaques électriques un peu avant la fin de la cuisson, utiliser un mousseur robinet ou encore éviter de laisser ouvert trop longtemps les portes de votre réfrigérateur.

Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Top Article