Comment obtenir un crédit conso en toute sécurité ?

0
30

Un projet de voyage ? Une nouvelle voiture ou toute autre envie ? Un prêt personnel peut vous permettre de le concrétiser. Découvrez les conditions pour obtenir votre crédit conso aux meilleures conditions.

 

Comment obtenir un crédit à la consommation ?

Que vous ayez un apport ou non, obtenir un crédit conso à taux est possible. Il suffit pour cela de respecter quelques conditions.

 

1.  Vérifier son taux d’endettement

 

La première condition pour obtenir un crédit à la consommation est le non-dépassement du taux d’endettement fixé à 35 % par la Banque de France.

Le taux d’endettement permet d’évaluer le montant maximum qu’il vous est possible de rembourser chaque mois. Il conditionne donc votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire le montant que vous pouvez emprunter sur une certaine durée.

Pour rappel le taux d’endettement est calculé de la manière suivante : charges / revenus x 100.

Les charges correspondant à vos emprunts ou autres dettes en cours. Les revenus eux correspondent aux salaires nets et autres revenus fixes.

 

2. Multiplier les simulations

Pour obtenir un crédit conso aux meilleurs taux, il est nécessaire d’utiliser plusieurs simulateurs de crédit en ligne. Cela permet de comparer les TAEG et d’avoir une réponse immédiate. Il sera nécessaire de donner quelques informations personnelles indispensables à l’étude de votre dossier.

 

3. Envoyer un dossier de financement complet

L’accord de principe d’une banque ou d’un organisme financier, donné suite à votre demande de crédit en ligne, sera conditionné à l’étude des documents accompagnant de vos pièces justificatives : bulletins de salaire, relevés de compte bancaire, avis d’imposition… Il est donc essentiel de renvoyer un dossier complet pour finaliser votre demande et obtenir votre crédit conso.

 

Bon à savoir

Conformément à la réglementation, vous disposez d’un délai de 14 jours pour vous rétracter, quand l’offre de crédit elle a une validité de 45 jours.

 

Les différents prêts à la consommation

Pour obtenir votre crédit conso, il vous est possible de souscrire à différentes formules dont les conditions diffèrent selon l’usage.

Le prêt personnel

Pour cet emprunt, il ne vous est pas nécessaire de fournir un justificatif d’achat. Vous êtes libre d’utiliser les fonds comme bon vous semble.

Le crédit affecté

Pour obtenir ce crédit conso, vous devez acheter un bien ou un service lié à ce dernier. Cela peut être une voiture, de l’électroménager ou du matériel informatique, par exemple.

Le crédit gratuit

En réalité, ce crédit n’est gratuit que pour le client. Dans un souci de fidélisation, la marque ou l’entreprise règle les intérêts pour vous à l’organisme de financement : vous ne réglez que ce que vous empruntez éventuellement une assurance.

Le crédit renouvelable

Souvent associé à une carte bancaire, le crédit renouvelable finance généralement certaines dépenses du quotidien, ses taux sont généralement plus élevés que ceux des crédits consommation comme le prêt personnel ou le crédit affecté.

 

Un crédit conso doit être remboursé, vérifiez vos capacités d’emprunt

 

Selon la loi n° 2010-737 du 1er juillet 2010 du Code de Consommation, également appelée loi Lagarde : « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager ». Cette mention est désormais obligatoire sur toutes les offres de crédit et les publicités qui doivent l’afficher de manière visible.

Outre cette mention, un document reprenant l’ensemble de vos déclarations faites pour obtenir votre crédit est également obligatoire. Cela permet aux banques et organismes financiers de vérifier la fiabilité des données transmises et votre solvabilité.

 

Bon à savoir

Tous les organismes peuvent consulter le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) de la Banque de France ou leurs propres fichiers internes. En cas de déclaration insincère, vous risquez la nullité du contrat et un conflit à votre désavantage an cas de problème de remboursement.

Pour conclure, il existe différents types de prêts personnels. Pour obtenir l’un d’entre eux, il faut passer par plusieurs étapes dont la plus importante reste l’évaluation de votre capacité d’emprunt. Obtenir un crédit conso sur une fausse déclaration peut vous créer de graves problèmes.