mercredi, décembre 7, 2022

L’actualité des entreprises en France

AccueilPratiqueBien choisir son packaging en fonction de la taille du produit

Bien choisir son packaging en fonction de la taille du produit

Date:

Articles connexes

trouver des backlinks puissants en 2022

spot_img

Comment choisir la taille du packaging d’un produit ?

Trouver la taille de packaging idéale pour un produit permet à une entreprise de faire des économies et de s’éviter des difficultés en matière de logistique.

Le critère de la taille sera le sujet de notre rédaction. Nous vous présentons dans cet article comment choisir la taille du packaging d’un produit.

Le packaging : qu’est-ce que c’est ?

Définition

Packaging est un mot anglais utilisé en français pour désigner l’ensemble des éléments destinés à protéger et rendre attractif un produit. Il comprend :

  • Le conditionnement ;
  • L’emballage ;
  • Le design du produit ;
  • Le logo de la marque ;
  • Le message commercial.

Le packaging renvoie donc à l’apparence d’un produit dans son entièreté.

Quelles sont les fonctions du packaging ?

Le packaging joue principalement deux fonctions : la fonction technique et la fonction commerciale.

Fonction technique

La fonction technique du packaging concerne le conditionnement et l’emballage du produit. Le conditionnement protège le produit contre les effets extérieurs pour garantir sa conservation et l’emballage permet d’assurer le stockage et la livraison du produit.

Fonction commerciale

La fonction commerciale du packaging est d’attirer par les éléments de sa couverture comme les couleurs ou l’image. Elle permet aussi d’adresser un message au public et de distinguer le produit. C’est la fonction commerciale du packaging qui permet de repérer un produit dans un rayon de supermarché.

Comment choisir la taille du packaging d’un produit ?

Choisir la bonne taille de packaging pour un produit permet de réduire les coûts du transport. Pour parvenir à ce résultat, voici quoi faire.

Tenir compte du type de produit

C’est le premier critère dont vous devez tenir compte. Il existe deux types de produit à savoir les produits liquide et solide. Un produit liquide peut être une boisson (sodas, jus de fruits) ou une huile et un produit solide peut être une machine.

Le choix du packaging doit prendre en compte la spécificité de chacun des deux produits et les risques liés à leur avarie (fermentation, cassure).

Tenir compte de la forme du produit

Pour avoir la taille de packaging qu’il faut pour un produit, il est nécessaire de bien se concentrer sur sa forme. En effet, la forme d’un produit peut augmenter la taille de l’emballage soit en longueur soit en largeur. Par exemple, le packaging d’une boisson n’aura pas la même taille que celui d’une chaussure.

Ce critère permettra au fabricant de mieux faire la coupe des emballages primaires et secondaires pour avoir un packaging réussi pour le produit.

Aussi, la forme du produit vous permettra de savoir s’il faudra soutenir ou non le packaging pour éviter un éventuel endommagement au cours des livraisons. Un produit peut être déséquilibré dans son emballage à cause de sa forme.

Tenir compte des dimensions du produit

Qu’il s’agisse d’un produit destiné à la consommation ou d’un produit issu de la technologie, le choix de la taille du packaging doit intégrer les dimensions de chacun d’eux.

Il est important d’étudier la hauteur du produit, sa largeur et sa longueur.

Tenir compte du matériau utilisé pour fabriquer le packaging

Le packaging est au service du produit et non le contraire. A ce titre, il faut faire attention au matériau utilisé pour sa fabrication afin qu’il puisse contenir le produit sans porter un coup à sa qualité.

L’élément essentiel qu’il faut prendre en compte pour le choix du matériau est le poids du produit. Il faut que le matériau de fabrication du packaging puisse être solide et résister au mouvement du produit. A la recherche d’informations sur les différents types de packaging ? Cliquez ici.

Le packaging est un élément important pour faire vendre un produit et pour faciliter sa livraison. Il est important pour une entreprise de tenir compte des critères énumérés ci-dessus pour choisir la taille de packaging idéale pour son produit.

Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Top Article

error: Content is protected !!