lundi, mars 4, 2024

L’actualité des entreprises en France

AccueilActualitéVote anticipé pour les élections présidentielles en France ?

Vote anticipé pour les élections présidentielles en France ?

le:

De plus en plus d’États s’intéressent à la formule du vote anticipé lors des élections présidentielles. En application depuis quelques décennies dans les pays tels que la Suède, le Canada, la Russie, la Suisse, etc., il s’agit en réalité d’un dispositif électoral qui favorise l’exprimer du droit de vote bien avant la date convenue pour les élections. S’il a fait son apparition aux États-Unis en 2004, la France, pour les prochaines élections présidentielles de 2022 entend expérimenter ce principe. Mais de quoi s’agit-il ?

Vote anticipé : une approche à polémique

Dans la perspective des élections présidentielles de 2022 en France, le gouvernement a introduit au Sénat un amendement devant organiser et encadrer le vote anticipé. Jamais expérimenté en France, le but de cette disposition est de permettre aux électeurs d’avoir la possibilité d’exprimer leur vote en avance au niveau de certains bureaux de vote par le biais d’une machine à voter. En pratique, le gouvernement, par décret, fixe la date de l’opération.

Se défendant, le gouvernement estime qu’il s’agit d’une procédure visant à réduire considérablement le taux d’abstention qui se fait de plus en plus remarquer lors des élections. Sous un autre angle, il s’agirait d’une formule qui aiderait à recueillir les intentions de vote des électeurs dans un contexte de crise sanitaire qui pourrait impacter le processus électoral.

Mais il faut noter que cette ambition ne fait pas l’unanimité dans le rang des politiques. Aussi bien à droite qu’à gauche, les voix se sont levées pour exprimer leur désaveu. Expliquant les propos de Monsieur Bruno Retailleau, Président des sénateurs LR abondamment relayés par la presse et les plateformes s’intéressant à l’actualité politique telle que le blog Eric Duval Media Partisant , le vote par anticipation est contraire aux fondamentaux de la France.

Vote anticipé en France : Plus de peur que de mal ?

Si l’amendement devant permettre le vote par anticipation en France a été autant décrié, c’est bien parce que la classe politique peine à se faire confiance surtout en ce qui concerne les fraudes électorales. Pour d’autres, cette initiative décrédibilise le principe démocratique. Néanmoins, si les contours d’une telle approche sont bien étudiés, cela pourrait permettre à la France de rejoindre le rang des autres pays qui l’appliquent déjà.

En effet, l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDAE) dans une étude rendue publique informe, que huit pays l’expérimentent déjà. Au nombre de ces pays figurent le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la Lettonie, la Norvège, la Suède, le Portugal et la Suisse.

Notons qu’en ce qui concerne le Portugal qui jusque dans un passé récent limitait le vote anticipé aux électeurs ayant des obligations professionnelles, il est désormais possible pour tous les électeurs de voter par anticipation durant les heures chaudes de la crise sanitaire du COVID-19.

En tout état de cause, si le vote par anticipation doit être expérimenté en France, le gouvernement gagnerait à rassurer toutes les parties prenantes afin de faire un consensus sur la question.

  • HOMCOM Lot de 2 tables basses tables gigognes carrées style industriel 40L x 40l x 40H cm (grand) 35L x 35l x 35H cm (petit) Aosom France
    Ce splendide lot de 2 tables basses gigognes en métal noir design industriel ajoutera une touche d'élégance supplémentaire à vote intérieur. Les tables peuvent être utilisées séparément pour placer des photos, des livres et des décorations pour la maison, ou vous pouvez simplement les emboîter pour gagner de la place et créer plus d'espace. Les tables gigognes sont un véritable atout en termes de gain de place.Caractéristiques:Design industriel épuré et élégant pour une intégration parfaite dans votre salonLot de 2 tables basses gigognes modulables au gré de vos enviesPossibilité de les ranger l'une en dessous de l'autre pour économiser de l'espaceTables basses en métal, matériau très solidePlateaux carrés pour plus de raffinementLégères et très faciles à déplacer
  • HOMCOM Fauteuil à Bascule Grand Confort Accoudoirs Assise Dossier Garnissage Mousse Haute Densité Velours Gris aosom france
    Caractéristiques:- Fauteuil à bascule design contemporain style cocooning avec formes arrondies et texture aspect velours idéal pour ajouter une touche tendance à votre intérieur- Fauteuil compact à installer dans l'espace intérieur de vote choix : salon bureau chambre etc- Laissez-vous bercer et porter par ce rocking chair et profitez de confort et tranquillité tout en douceur- Très confortable avec son assise moelleuse et son revêtement en velours agréable au toucher il est indispensable pour vos instants détente !- Structure robuste mélant bois et acier (charge max. recommandée de 160 Kg) pour un usage pérenne en toute sécuritéSpécifications:- Matériaux principaux : acier bois tissu aspect velours garnissage mousse- Couleurs principales : gris clair noir marron foncé- Dim. totales : 61L x 70l x 88H cm- Dim. assise : 36L x 44l cm- Hauteur d'assise : 40 5 cm- Hauteur dossier : 47 5 cm- Épaisseur garnissage mousse : 3 cm- Charge max. recommandée : 160 Kg- Livraison effectuée en un colis- Réf. : 833-742
Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Trouver des backlinks puissants

Trouver des backlink

Top Articles

Articles connexes

Les 3 meilleurs fonds d’investissement dans les startups en France

TOP fonds d'investissement dans les entreprises en France Le monde des startups est en constante évolution, donnant naissance à...

La Suisse, le berceau mondial de l’innovation grâce à l’impulsion de géants industriels

La Suisse, au cœur de l'Europe, se révèle être un véritable pionnier de l'innovation, grâce à l'impulsion de géants...

Cigarette électronique : les conseils d’un spécialiste pour bien se sevrer du tabac

Se libérer de l'emprise du tabac est un défi majeur pour de nombreux fumeurs. Face à cette lutte,...

Comment et pourquoi choisir les puffs rechargeables ?

Dans le monde en constante évolution des cigarettes électroniques (e-cigarettes), les consommateurs recherchent des options plus durables et...
error: Content is protected !!