Internet fait aujourd’hui partie intégrante de la vie quotidienne de tout le monde. Que ce soit pour communiquer avec nos proches ou nos collègues, pour travailler, pour regarder des émissions, pour jouer, on ne peut quasiment plus s’en passer.
Pour pouvoir profiter du réseau internet dans toute la maison, disposer d’un réseau Wi-Fi est nécessaire.
Si votre maison est trop grande pour vous permettre de capter le signal Wi-Fi dans chaque pièce, nous conseillons d’utiliser un répéteur Wi-Fi.
À quoi sert un répéteur Wi-Fi ?
La box internet fournie par les opérateurs de réseaux ne suffit pas toujours pour partager le Wi-Fi de manière satisfaisante. Ce souci ne vient pas forcément de la box elle-même. Le plus souvent, la diffusion du signal est insuffisante. Cela peut être dû à :
- une zone à couvrir trop large,
- un mur trop épais,
- la présence d’autres infrastructures qui interfèrent avec le réseau.
Quelle que soit la raison, le répéteur Wi-Fi est une solution idéale lorsque le signal de votre box internet ne couvre pas la superficie totale de votre habitation.

Le répéteur Wi-Fi agit, comme son nom l’indique, comme un duplicateur qui va élargir la zone de couverture de votre réseau.
Grâce à un récepteur performant, il capte le signal de la box principale et l’amplifie avec son émetteur, sans en réduire la qualité.
En d’autres termes, le répéteur Wi-Fi fait office de deuxième box internet dans votre maison.
Il s’adresse à ceux qui habitent dans une maison avec de nombreuses pièces ou dont les murs sont trop épais pour laisser passer le signal.
Comment installer un répéteur Wi-Fi ?
L’installation d’un répéteur Wi-Fi est relativement simple, à condition qu’il soit compatible avec votre box internet et les appareils que vous utilisez à la maison. La première chose à faire est de choisir le répéteur qui vous convient. Votre choix sera principalement basé sur la portée de réseau souhaitée. Ensuite, vérifiez la compatibilité de la technologie Wi-Fi utilisée. En l’occurrence, la fonction WPS (Wi-Fi Protected Setup) est la plus simple à installer, d’autres paramétrages seront requis si vous disposez d’une configuration plus complexe.
Grâce à la fonction WPS, il vous suffit d’appuyer sur le bouton du même nom sur les deux appareils (box internet et répéteur Wi-Fi) pour qu’ils se connectent automatiquement. Ce processus peut durer quelques minutes. Sans cette fonctionnalité, vous devez accéder au menu de chaque appareil depuis votre ordinateur et paramétrer manuellement la connexion en entrant la clé du réseau.
Une fois que le répéteur Wi-Fi est bien connecté, il ne vous reste plus qu’à le placer au bon endroit et profiter de votre connexion internet améliorée.
Où placer un répéteur Wi-Fi pour une couverture optimale ?
Afin d’élargir la couverture maximale de votre réseau internet, il est important de bien choisir l’emplacement de votre répéteur Wi-Fi. Comprenez que ce dernier fonctionne en captant d’abord le signal de la box principale avant de le partager. Évitez donc de le placer directement à l’endroit où la réception est déjà faible, même si c’est justement là où vous souhaitez profiter d’une bonne connexion internet. L’idée est d’installer le répéteur à mi-chemin entre la box et la zone que vous souhaitez couvrir. Pour vous aider, la plupart des répéteurs Wi-Fi sont dotés d’un voyant qui s’allume quand la réception est optimale.
-
TP-Link AC1200 WI-FI Range Extender (867 Mbit/s, 300 Mbit/s), Répéteur WiFiLe répéteur est compatible avec tous les routeurs et points d'accès WLAN 802.11a/b/g/n/ac, offrant une couverture WLAN rapide et étendue à plusieurs appareils. Les voyants lumineux intelligents indiquent l'intensité du signal reçu par le répéteur. De cette façon, le meilleur emplacement d'exploitation peut être trouvé rapidement et facilement. Le RE365 ne bloque pas une prise de courant, car la prise de courant intégrée du RE365 alimente votre ordinateur, lampe ou autre appareil.
-
Xiaomi Wi-Fi Range Extender Pro (300 Mbit/s), Répéteur WiFiAvec Mi Wi-Fi Range Extender Pro, vous pouvez facilement vous connecter au réseau. Placez l'Extender près du routeur, allumez-le et attendez que le voyant jaune commence à clignoter. Scannez le code QR pour installer l'application et suivez les instructions pour ajouter l'appareil. Lorsque le témoin lumineux devient bleu, l'appariement est terminé. Il vous suffit maintenant de débrancher le Mi Wi-Fi Range Extender Pro et de le brancher à un seul endroit pour bénéficier d'une qualité de signal et d'une couverture exceptionnelles dans votre maison sans avoir à reconfigurer le prolongateur.