Quels avantages présente le PER sur les autres solutions d’épargne ?

0
126
PER sur les autres solutions d’épargne
PER sur les autres solutions d’épargne

Qui ne rêve pas de finir sa vie dans une retraite paisible et reposante ? Pour cela, c’est surtout l’esprit qui doit être tranquille.

Ainsi, il faut s’assurer d’avoir une source de revenu une fois retraité. Il existe un nombre incalculable de solutions d’épargne, mais le PER sort du lot et se distingue par les avantages qu’il présente.

Préparer sereinement sa retraite

Un plan d’épargne retraite

Plan Épargne Retraite ou PER, c’est la meilleure solution pour vivre une retraite dans la sérénité. Il a pour but de permettre à des particuliers de financer leur retraite. Il n’y a pas de tranche d’âge, et peu importe votre situation professionnelle.

Les différents types de PER au choix

Certes, en général il existe 3 différents types de plan épargne retraite en fonction de votre choix. D’abord le PERin ou le PER individuel qui vous est propre, dédié à des particuliers. Aussi, pour une entreprise, l’employeur a le choix de souscrire à un PER d’entreprise.

Il se présente sous deux formes : le PER d’entreprise collectif, accessible aux salariés ayant une ancienneté supérieure à 3 mois et remplace notamment le PERCO (Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif), et l’obligatoire, toutefois les salariés qui s’inscrivent doivent cocher quelques conditions.

Ce qui le rend exceptionnel ?

Il est à noter que le PER remplace entièrement le PERP ou plan d’épargne retraite populaire, c’est notamment le cas de PERin. Ce qui engage qu’une fois souscrit à cette épargne, vous allez être bénéficiaire du système moderne d’épargne qui est considérablement plus avantageux et plus rentable que le système traditionnel.

De plus, il est possible d’obtenir un suivi de compte. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre gestionnaire qui doit vous communiquer les informations nécessaires : l’évolution de votre épargne, les restes enlevés des frais, etc.

Mais encore, à la retraite vous avez le choix entre le retirer d’un seul coup ou par système de rente. Le but est de pouvoir mieux préparer votre retraite pendant votre vie active. Le système de rente est recommandé car vous pourrez facilement faire le calcul de vos dépenses le moment venu.

Souscrivez-vous aisément au PER sur Perlib.fr à tout moment et préparez dès maintenant votre avenir.

Les avantages spécifiques d’un PER

Conçu pour la retraite, mais possibilité d’un déblocage anticipé

Le but de se souscrire à un PER est de pouvoir le retirer une fois en retraite avec les taux qui y sont générés annuellement. Naturellement jusque-là, la somme versée demeurera bloquée et réservée uniquement pour l’unique raison de la souscription au produit d’épargne.

Cependant un des avantages du PER est que vous pouvez également procéder au déblocage par anticipation sous certaines conditions (la mort d’un conjoint, achat d’une résidence etc).

Avantage fiscale et une retraite plus sûre

Puisque vous allez effectuer un versement issu de votre revenu imposable de l’année ou alors de votre bénéfice imposable qui seront plafonnés d’un montant fixe, vous allez notamment bénéficier d’une optimisation fiscale. Autrement, si vous ne souhaitez pas bénéficier de cette réduction d’impôt tout de suite, vous l’aurez pendant la sortie de votre épargne retraite.

De plus, il est à noter qu’une fois ouvert, votre PER peut être alimenté de toutes les manières possibles. Ainsi, il ne s’agit pas uniquement ici de vos sources de revenus mensuels. Si vous avez d’autres fonds, vous pouvez y verser à tout moment.

En fait, le PER est une solution d’épargne très intéressante pour mieux prévoir sa retraite. Outre les avantages sur le côté fiscal, il présente également plusieurs atouts qui le rendent plus pratique et fonctionnel comparé à d’autres solutions d’épargnes.