mercredi, octobre 5, 2022

L’actualité des entreprises en France

AccueilActualitéMarc Muret  : « Y’aura-t-il une suite au Camping de Patrick Chirac et de...

Marc Muret  : « Y’aura-t-il une suite au Camping de Patrick Chirac et de Monsieur Picq suite aux incendies ? »

Date:

Articles connexes

Pourquoi est-il avantageux d’investir dans l’achat d’une porte blindée ?

Investir dans une porte Blindée : Pourquoi Le renforcement de...

Comment rédiger le procès-verbal du conseil d’administration

Il est important de savoir comment rédiger le procès-verbal...

Épilation au laser : voici toutes les bonnes raisons de dire oui !

De nombreuses personnes considèrent que les poils gâchent dans...

La Question se pose forcément après les incendies du mois de juillet 2022 qui ont détruit l’ensemble des cinq campings situés au pied de la Dune du Pyla à La Teste de Buch.

Lieu de tournage et de l’intrigue des trois opus de Fabien Ontoniente. 

Marc Muret : Patrick Chirac reviendra t’il sur le sable testerin ?

 « La reconstruction des campings de Pilat n’est pas gagnée » souligne Marc Muret qui fut pendant 6 ans Directeur de Cabinet du Maire de La Teste, Jean Jacques EROLES de 2008 à 2014 et qui par conséquent connait bien la situation de ces campings au cœur du Site classé de la grande Dune, Rencontre.

Marc Muret | NR : Pourquoi la reprise d’activité des campings n’est pas si évidente pour la saison prochaine ?

Légende photo I : Tournage de Camping II en mairie de La Teste de Buch
Légende photo I : Tournage de Camping II en mairie de La Teste de Buch

Marc Muret : ce qu’ignore le grand public c’est que l’existence même de ces cinq campings historiques était déjà remise en question depuis des années.

En effet ces campings sont historiquement situés dans le grand site.

L’Etat, et plus tard le conservatoire du littoral ont toujours vu l’activité des campings convertis aux mobil-homes au début des années 2000, comme une présence nuisible sur le plan du paysage.

Alors le recul de la Dune, inexorable, a pour effet d’écraser les campings, progressivement pris en étau entre le sable et la route départemental, faisait que les jours des campings étaient déjà comptés.

Marc Muret | NR : Mais les campings ne représentent pas un poids économique conséquent ?

Marc Muret : Bien sûr, à l’échelle de la commune de La Teste mais aussi au niveau du Pays Bassin d’Arcachon, ils pèsent énormément sur le nombre d’hébergements touristiques. Leur disparition programmée serait une catastrophe pour l’économie du tourisme local.

Pire, il produira une surenchère sur les locations diffuses chez les particuliers qui vont logiquement se multiplier et ça, pour la vie locale, c’est grave et contre-productif. Ça prive les habitants de logements pour la vie quotidienne, cela renchérie le foncier, ça éloigne les salariés du secteur.

Marc Muret | Alors que devrait-il se passer dans les semaines à venir pour le devenir des campings ?

Marc Muret : Il sera intéressant d’observer le jeu et les déclarations des différents acteurs du sujet dans les semaines à venir. La Maire, et il a raison, porte la demande d’une reconstruction des Campings sans attendre. C’est le sens de sa demande aux Conseillers d’Emmanuel Macron qui l’on tout dernièrement reçu.  Le Président de la République lui-même venu au cœur de l’émotion assurait alors « que les Campings seraient reconstruits mais différemment… ». Déclaration franchement dure à interpréter…comme toujours. Les propriétaire de camping aux même ont pu faire valoir leur point de vue auprès des même conseillers.

Marc Muret |  Mais on souligne souvent que les Campings sont dans l’illégalité ?

C’est un peu vrai pour certains, ils ont fait l’objet d’inspections et de contrôles très sérieux et très suivi du ministère depuis des années et c’est vrai certains ont un peu abusé du nombre de mobil home. Ceux qui ont triché ont déjà payé de très fortes amendes et même des astreintes. Avant l’incendie les campings était conformes.

La vérité que personne n’ose dire, c’est que l’Etat refusait toute nouvelle demande de leur part. L’Etat attendait patiemment que les campings meurent de leur belle mort ! C’est la position constante et répétée de tous les services de l’Etat depuis 20 ans !

Marc Muret |  NR : Alors vous ne voyait pas véritablement la possibilité que les campings se réinstallent pour la saison prochaine ?

Marc Muret : Je le souhaite !! Mais je sais trop bien, en dépit des effets d’annonce, le pouvoir de la technostructure dans ce pays qui ne se déjugera pas ; même contre l’avis d’un Président de la République. Président, qui en l’occurrence pour ce qui est de l’application du respect d’un site classé n’a aucun pouvoir !

Marc Muret |  NR : La relocalisation des Camping n’a jamais était envisagée ?

Marc Muret : Si bien sûr mais plus récemment au travers de la stratégie du trait de côte. Mais le problème c’est qu’à la création des contours du site classé, dans les années 90, alors que les rapports entre la mairie de La Teste et les services de l’Etat étaient exécrables, rien n’a été prévu. Aujourd’hui les campings sont comme piégés par le site Classé. Et les seules possibilités de relocalisation de l’activité Camping est à 15 km, loin du littoral, sur le secteur de Cazaux !

Marc Muret |  NR : Il n’y avait pas de possibilité plus proche ?

Marc Muret : Cela vous parait évident à vous aussi que l’activité et la demande touristique ne soit équivalente qu’en pied de dune à 100m de l’océan… Et bien non, c’est la seule solution offerte, même si elle est aberrante. Elle ressort de l’environnement hyper réglementé de la Commune de La Teste de Buch où 90% du territoire est classé à différent titre.

Marc Muret |  Alors comment faire ?

Soit on laisse mourir les camping, et l’Esprit Camping de M. Picq disparaitra avec eux dans 10 ou 15 ans lorsque la Dune aura atteint la route.

Soit on prend en compte le paysage calciné pour revoir intelligemment le contour du site classé et on prévoit une surface adaptée au maintien de l’activité d’hotelerie de plein air dans des normes d’esthétique écologiques. A terme, même la route de Biscarosse est menacée !

Marc Muret |  NB : Et pour cette route départementale importante, à échelle de 15 ou 20 ans qu’est ce qui est prévu ?

Marc Muret : Rien, j’ai même entendu des fonctionnaires de l’Etat dire que le fait que la route de Biscarosse perde sa fonction ne leur importait pas ! C’est comme cela que cela fonctionne, on est sensé regarder la dune reculer sans rien faire, c’est le coté inexorable des phénomènes naturels du point de vue de l’Etat. On est bien loin de l’Etat puissant entreprenant qui modifiait les reliefs et les paysages pour relier les hommes. La stratégie du trait de côte pour l’Etat d’aujourd’hui, c’est une non-stratégie ce n’est pas une lutte contre l’érosion. L’Etat n’a plus les moyens et impose l’impuissance à tout le monde !

La logique, le bon sens commanderait de redessiner le site classé, d’y inclure non seulement les campings mais aussi un itinéraire bis pour la route. C’est la prévision la plus élémentaire à prendre même si pour cela il faut repasser en décret en Conseil d’Etat….

*Marc Muret est Conseiller municipal dans l’opposition du Maire Patrick Davet à La Teste de Buch depuis 2020. Il figurait sur la liste DVD du Maire sortant Jean-Jacques Eroles

En savoir plus sur les réseaux de Marc Muret

Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Top Article