Management : Comment faire carrière en hôtellerie de luxe?

0
41

Souhaitez-vous faire carrière en hôtellerie de luxe en tant que manager ? La partie est loin d’être gagnée si vous n’avez pas connaissance des qualifications requises. Cependant, rien n’est perdu car il est encore temps de prendre connaissance des acquis pour y parvenir et jouir du bonheur d’une carrière si noble. Comment faire carrière en hôtellerie de luxe ?

Suivre une formation en management hôtellerie

Les formations en management hôtelier permettent de se préparer à exercer les métiers de management, de gestion et de la direction dans les hôtels de luxe. Les formations en question sont dispensées par des écoles reconnues et très fiables comme le cas de l’école de management hôtelier CMH.

Différentes formations en management hôtelier

Devenir manager d’un hôtel luxueux demande au minimum un Bac+4 ou 5 dans le domaine de management hôtelier. Le futur manager est également tenu de posséder les compétences nécessaires dans le domaine du même nom. À l’issue de la formation, les participants acquièrent désormais des compétences en :

  • Leadership;
  • Management hôtelier ;
  • Gestion des investissements ;
  • Stratégies commerciales et marketing;
  • Relations clients et publiques; etc.

Les salons d’orientation

A l’achèvement de la formation, les diplômés seront peut-être confus quant à la branche à exercer. Les salons d’orientation permettent de remettre les nouveaux lauréats sur le bon chemin et les accompagner dans la recherche du poste correspondant à leurs qualifications. Les salons d’orientation sont une sorte de remise à niveau et d’encadrement pour emmener les nouveaux diplômés à mieux effectuer leur choix.

Les aptitudes d’un manager hôtelier

Dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, les acteurs sont appelés à observer certaines qualités un peu rares. Le marché est beaucoup trop exigeant et compétitif, d’où l’importance de forger ces diverses qualités pour une carrière brillante.

Le respect du Dress Code

L’hôtellerie exige un Dress Code très précis. Le domaine est caractérisé par des présentations, des rencontres avec des personnes prestigieuses et opulentes. La posture, le langage, la tenue et autres sont très exigés de façon rigoureuse. En tant que futur manager hôtelier, vous devez forger cette qualité dès maintenant. Soyez donc élégant et présentable à tout moment.

Faire passer la satisfaction de la clientèle au premier rang

Lorsqu’on aspire au métier de management hôtelier, l’on doit apprendre à se munir du sens du service. La satisfaction de la clientèle doit être le premier objectif du manager hôtelier. Cela implique parfois une dissimulation de la fierté, une capacité d’encaisser les reproches et une aptitude à gérer les écarts de langage de façon professionnelle.

Les qualités d’un manager hôtelier

Le manager d’hôtel de luxe est un dirigeant confronté à des visiteurs de diverses origines linguistiques. Il se doit donc d’être polyglotte. Les grandes langues étrangères doivent être maîtrisées du manager d’un hôtel luxueux. L’anglais est certe la langue universelle mais accueillir un invité dans sa langue maternelle ajoute un confort supplémentaire à ce client.

Un bon manager doit préalablement se faire former par une bonne école de management d’établissement. Un diplôme issu de cette formation ajoute d’ailleurs un poids non négligeable à votre dossier. La probabilité d’embauche est ainsi élevée à votre niveau. En tant que futur manager hôtelier, vous devez faire preuve de dévouement et de motivation dans votre domaine.