L’isolation des logements est le premier pas vers des économies d’énergie durables. Ces travaux d’isolation sont réalisables rapidement et réduisent votre facture énergétique jusqu’à 30 %. Il existe de nombreuses aides pour réduire le coût de ces travaux d’isolation, comme Ma Prime Rénov’. Pilotée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), une nouvelle formule est appliquée depuis le 11 janvier 2021. Mais elle est faite pour qui ?
Sommaire
Qu’est-ce que Ma Prime Rénov’ ?
Ma Prime Rénov’ est un dispositif d’aide à la rénovation énergétique qui était réservée en 2020 aux foyers à revenus modestes et intermédiaires. Créée en janvier 2020 par le Ministère de la Transition énergétique, elle s’élargit maintenant à tous les foyers avec une nouvelle formule. Un an après son lancement, le dispositif de Ma Prime Rénov’ va être déployée à grande échelle. Son objectif est d’aider financièrement tous les foyers français à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ma Prime Rénov’ peut couvrir jusqu’à 90% du montant total des travaux (selon conditions de revenus).
Les étapes à suivre pour obtenir la prime
Ma Prime Rénov’ est une aide financière versée dès la fin des travaux. Pour l’obtenir, vous pouvez faire appel à Quali Confort Isolation, entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) spécialisée dans les travaux d’isolation : isolation des combles perdus, isolation des rampants, isolation des murs, isolation des planchers, isolation de vos sous-sols (cave, garage), etc.
Qui a le droit à Ma Prime Rénov’ ?
Auparavant, ce dispositif était réservé aux foyers modestes et intermédiaires, il est désormais accessible à tous les ménages (les propriétaires occupants et syndicats de co-propriétaires). Un barème en 4 couleurs bleu, jaune, violet et rose vous permet de situer votre revenus fiscal de référence pour être éligible à Ma Prime Rénov’ 2021.