mercredi, octobre 5, 2022

L’actualité des entreprises en France

AccueilActualitéFeu de forêt en France : une année épouvantable

Feu de forêt en France : une année épouvantable

Date:

Articles connexes

Pourquoi est-il avantageux d’investir dans l’achat d’une porte blindée ?

Investir dans une porte Blindée : Pourquoi Le renforcement de...

Comment rédiger le procès-verbal du conseil d’administration

Il est important de savoir comment rédiger le procès-verbal...

Épilation au laser : voici toutes les bonnes raisons de dire oui !

De nombreuses personnes considèrent que les poils gâchent dans...

L’incendie dans le Maine-et-Loire a fait la une des actualités ces derniers jours. Après plus de 1 540 ha de végétation partie en feu, le maire de Baugé-en-Anjou annonce la bonne nouvelle tant attendue : le feu est enfin maîtrisé.

Soulagé sur une partie, Philippe Chalopin, le maire de Baugé-en-Anjou, en contribution avec la première ministre Elisabeth Borne, peut maintenant se concentrer sur la rénovation et la réparation des dégâts.

La balade en forêt et les randonnées pédestres ont toujours fait la réputation de Maine-et-Loire.  Malheureusement, à date, cet incendie est considéré comme étant le plus violent enregistré dans ce département.

Le bilan de l’incendie

L’incendie à Anjou a duré plusieurs jours. Par malheur, les habitants ont été contraints de vivre trois jours de cauchemar. Le feu a été déclaré dans l’après-midi du lundi 08 août 2022. La même date, dans la soirée, les statistiques enregistrent déjà plus de 170 hectares brûlés.

La zone boisée de la forêt du Pugle, entre Angers et Le Mans, a été fortement touchée. Les pompiers ont eu du mal à maitriser le feu. Le mercredi 10 août matin, le bilan s’élève à plus de 1 200 ha de forêt partie en fumée. Les pompiers ont dû être très vigilants pour maitriser le feu. Le lieu d’alerte est situé près de la zone d’exclusion du camp de déminage de Beauregard.

Des explosifs de la Seconde Guerre mondiale y sont toujours stockés. En parallèle, un renforcement du vent menaçait le sauvetage des sapeurs-pompiers. Grâce à l’agilité des autorités, aucun blessé ni décès n’est à déplorer. Cependant, compte tenu de l’ampleur des flammes, dix-sept maisons ont malheureusement été détruites.

Les plans d’actions des différentes autorités compétentes

Face à ce bouleversement, les autorités ne sont pas restées les bras croisés. Pour mieux protéger ses habitants, plus de 400 sapeurs-pompiers ont été déployés sur place au moment même où l’alerte incendie a été déclarée.

Pour faire preuve de solidarité, les départements voisins n’ont pas hésité à prêter main forte : la Sarthe, la Mayenne, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres. En parallèle, 10 000 personnes ont été évacuées dans le sud de la Gironde. Des agriculteurs, des bénévoles et des habitants sont venus renforcer les actions entreprises des soldats du feu.

Au final, il aurait fallu au moins 600 pompiers pour maîtriser le feu. Durant l’intervention des pompiers, la protection de 22 points sensibles a été priorisée. Les actions ont été efficaces. Aucune de ces zones n’a été dévorée par les flammes.

Une menace toujours présente

L’incendie dans le Maine-et-Loire n’est pas un cas isolé en France. 2022 s’avère être une année affolante pour ce qui est de l’incendie de forêt.

Plusieurs départements sont placés au niveau « crise sécheresse ». Cette crise peut être à l’origine de plusieurs incendies, mais prive également une centaine de communes d’eau potable. Plusieurs feux sont déclarés dans le territoire, actuellement les responsables ont répertorié huit grands feux en même temps.

Malheureusement, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, n’annonce pas une période de répit au moins sur les trois prochaines semaines. Des feux très importants sont encore attendus dans le Sud.

Depuis le 1er août, 700 hectares de végétation dans l’Aveyron ont été ravagés par le feu et 286 hectares partis en fumée dans la Drôme. Un autre incendie sur le secteur de Beaulieu-sur-Layon a ravagé 80 ha.

Feu de forêt en France : devenir un citoyen responsable

Le gouvernement français a établi plusieurs plans d’actions pour limiter les dégâts causés par cette situation exceptionnelle. Des milliers de sapeurs-pompiers ont été déployés et des routes ont été dégagées pour faciliter la tâche des sauveteurs.

En tant que citoyen responsable, nous pouvons tous contribuer à la maîtrise de ce phénomène qui nous rend tellement vulnérables. En effet, nous devons nous préparer. Différentes sensibilisations et informations préventives sont visibles sur https://www.lesexpertsdelaprudence.fr/.

Et oui, les incendies peuvent avoir plusieurs impacts : économique, environnemental, social, etc. Avec ses 16,9 millions d’hectares de forêt sur son territoire métropolitain, la France se doit de trouver une solution.

Nous pouvons prévenir les départs des feux en adoptant les bons gestes : organiser les barbecues loin de la végétation et jeter les mégots dans les endroits adéquats. Nous pouvons également préparer et adapter notre habitation et son environnement.

Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Top Article