mercredi, décembre 7, 2022

L’actualité des entreprises en France

AccueilActualitéComment obtenir un acte de naissance français ?

Comment obtenir un acte de naissance français ?

Date:

Articles connexes

trouver des backlinks puissants en 2022

spot_img

Comment obtenir un acte de naissance en France ?

Preuve légale de l’état civil d’une personne, l’acte de naissance est un document juridique essentiel à l’accomplissement de plusieurs démarches tout au long de la vie de son titulaire (mariage, Pacs, donation, succession, divorce…). Comment obtenir ce document d’état civil en France dans les meilleurs délais ?

Les différents « types » d’acte de naissance

La demande d’acte de naissance donne lieu à la délivrance de trois documents distincts, à savoir la copie intégrale, l’extrait d’acte de naissance avec filiation et l’extrait d’acte de naissance sans filiation. Selon vos démarches, vous aurez besoin de l’un ou l’autre.

Commençons par la copie intégrale, qui fait simplement référence à la version complète de l’acte de naissance et qui peut vous être demandée dans le cadre d’une donation par exemple. Autrement dit, il s’agit d’une reproduction à l’identique (photocopie) de l’acte de naissance enregistré sur le registre de l’état civil dans la mairie de votre commune de naissance, y compris les mentions marginales (mariage, reconnaissance d’un enfant, divorce, Pacs, changement de nom de famille ou de prénom, mise sous tutelle ou curatelle, etc.). Il comprend, entre autres, le nom et prénom du titulaire, la date et lieu de naissance, la civilité, l’identité des parents, etc.

L’extrait d’acte de naissance avec filiation, quant à lui, est une sorte de synthèse de la copie intégrale, comprenant les liens de parenté, à la différence de l’extrait d’acte de naissance sans filiation qui n’en fait pas mention. Généralement, les administrations requièrent une copie intégrale ou un extrait d’acte de naissance avec filiation datant de moins de trois mois.

Acte de naissance : qui peut en faire la demande ?

Cela dépend du type de document souhaité. Si l’extrait d’acte de naissance sans filiation peut être demandé par n’importe quelle personne, sans justification de qualité ou de motif, la copie intégrale et l’extrait d’acte de naissance avec filiation ne peuvent être demandés que par les personnes suivantes :

  • Le titulaire de l’acte, à condition qu’il soit majeur et émancipé ;
  • Ses ascendants (parents et grands-parents) ou descendants (enfants et petits-enfants) ;
  • Le représentant légal de la personne concernée par l’acte de naissance ou un professionnel autorisé par la loi (avocat, notaire…) ;
  • L’époux ou le partenaire de Pacs.

Comment faire la demande d’un acte de naissance en France ?

Vous avez trois possibilités à ce niveau : sur place, au service d’état civil de la mairie du lieu de naissance, par courrier postal ou en ligne. Vous pouvez aussi faire votre demande directement sur Mon Acte de Naissance.

Sans surprise, de plus en plus de Français optent pour la demande d’acte de naissance en ligne, pour des raisons évidentes de praticité. C’est en effet le moyen le plus simple d’obtenir votre acte de naissance sans que vous n’ayez à vous déplacer à la mairie de votre commune de naissance. Lorsque vous aurez rempli le formulaire en ligne, la mairie vous transmet l’acte de naissance par voie postale dans un délai de 3 à 5 jours ouvrés.

Evidemment, il est également possible de faire votre demande directement au service d’état civil de la mairie du lieu de naissance. Pour cela, munissez-vous de votre carte d’identité, au cas où vous souhaitez obtenir une copie intégrale ou un extrait d’acte de naissance avec filiation. Vous devez aussi présenter un justificatif vous autorisant à demander ces documents si vous n’en êtes pas le titulaire (livret de famille, autre acte d’état civil…). Rappelons, au risque de nous répéter, que les extraits d’acte de naissance sans filiation peuvent être demandés sans justificatif d’identité.

Vous ne résidez plus dans votre commune de naissance et vous n’êtes pas spécialement à l’aise avec les outils informatiques ? Pas de panique, vous avez toujours la possibilité de faire votre demande d’acte de naissance par voie postale. Il vous suffit alors d’envoyer un courrier au service de l’état civil de la mairie du lieu de naissance, en prenant soin de préciser votre identité et celle de vos parents (si vous êtes le titulaire de l’acte) pour obtenir une copie intégrale ou un extrait d’acte de naissance avec filiation. N’oubliez pas aussi de mentionner votre adresse pour recevoir le document.

Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Top Article

error: Content is protected !!