mercredi, octobre 5, 2022

L’actualité des entreprises en France

AccueilActualitéComment est fixé le prix de l’or et des métaux précieux ?

Comment est fixé le prix de l’or et des métaux précieux ?

Date:

Articles connexes

Pourquoi est-il avantageux d’investir dans l’achat d’une porte blindée ?

Investir dans une porte Blindée : Pourquoi Le renforcement de...

Comment rédiger le procès-verbal du conseil d’administration

Il est important de savoir comment rédiger le procès-verbal...

Épilation au laser : voici toutes les bonnes raisons de dire oui !

De nombreuses personnes considèrent que les poils gâchent dans...

L’or, l’argent et de nombreux autres métaux précieux sont des valeurs refuges. Néanmoins, comme c’est le cas des actions en bourse par exemple, le prix de ces matières rares connaît des fluctuations à intensités variables sur des périodes données.

Si vous achetez, si vous vendez ou si vous recyclez de l’or ou d’autres métaux précieux, vous devez comprendre le mécanisme de fixation du prix de ces actifs. Découvrez l’essentiel des éléments à prendre en compte pour fixer le prix de l’or et des métaux précieux en général !

Le fixing de l’or : qu’est-ce que c’est ?

Dans les transactions d’or et de métaux précieux, le fixing est une procédure de cotation qui détermine les prix. Il se réalise sur la base des offres et des demandes en cours afin que chacune des parties soit satisfaite. Par exemple, le rachat d’or en ligne est une excellente option pour les acteurs de ce marché.

En effet, à chaque ouverture de marché, on retrouve aussi bien des vendeurs que des acheteurs. Si le nombre de métaux à vendre ne s’équilibre pas avec le nombre de métaux à acheter, le cours du métal est modifié jusqu’à l’équilibre : c’est le processus de fixation du cours des métaux précieux.

On comprend alors que le fixing est une capture du cours des métaux précieux à un instant précis : cette opération se réalise à Londres. En effet, la capitale anglaise est reconnue pour être le cœur du négoce des métaux précieux. En outre, le fixing est réalisé quotidiennement une ou deux fois pour chaque métal à des heures précises :

  • 10 h 30 et 15 h pour l’or ;
  • 9 h 45 et 14 h pour le palladium et le platine ;
  • 12 h pour l’argent.

Pour maintenir l’équilibre du marché, le prix de l’or et des autres métaux précieux peut ainsi connaître une à deux variations chaque jour.

Quels sont les éléments déterminants du prix des métaux précieux ?

L’équilibre entre l’offre et la demande est le principal élément qui entre en jeu pour fixer le prix des métaux précieux. Pour l’or de façon spécifique, l’offre est intrinsèquement liée à trois éléments. Il s’agit de :

  • La production d’or dans le monde ;
  • Les stocks d’or des banques centrales réparties dans le monde ;
  • Les réserves minières.

Par ailleurs, la demande tient compte essentiellement des besoins sur les marches de la bijouterie et de la joaillerie. Les acheteurs sont majoritairement en Inde et en Chine.

En outre, la situation géopolitique mondiale influence d’une certaine façon le cours des métaux précieux comme l’or. Étant préservé de l’inflation, le métal jaune est considéré comme un refuge pour les investisseurs lorsque les taux d’intérêt sont à la hausse sur tous les autres produits.

Ainsi, en temps de crise, le prix de l’or connaît une hausse. L’un des derniers exemples en date est celui de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 en 2020. Le métal jaune s’est approché progressivement de son plus haut historique de 2043 dollars en août 2020. De même, le cours a progressé de près de 17 % avec la crise engendrée par la guerre en Ukraine.

Par ailleurs, les lingots et les pièces d’or peuvent avoir une valeur plus élevée selon la teneur en métal précieux. En effet, certains lingots d’or bénéficient d’une marge supplémentaire en fonction de leur prime fixée en fonction de :

  • La valeur de l’or le jour de la transaction ;
  • L’offre et la demande mondiale ;
  • La prime de collection des produits rares ou millésimés ;
  • Les frais de fabrication et de logistique si la pièce est neuve ;
  • La marge du vendeur, etc.

Ces éléments illustrent bien pourquoi le prix des bijoux en or est si variable.

La fixation du prix des métaux précieux : qui intervient ?

Trois principaux acteurs interviennent dans la fixation du prix de l’or et des métaux précieux en général. Il y a en premier la London Bullion Market Association (LBMA). Sise à Londres, elle assure la gouvernance du marché de l’or et publie le LBMAGoldPrice depuis plus d’un siècle.

On retrouve ensuite les 15 organisations qui participent directement à la fixation du prix de l’or. Elles sont réparties en deux catégories. Il y a d’abord les grandes banques internationales comme :

  • Bank of China ;
  • Goldman Sachs ;
  • HSBC ;
  • Industrial and Commercial Bank of China ;
  • JP Morgan ;
  • Morgan Stanley ;
  • Standard Chartered ;
  • Bank of Nova Scotia ;
  • Toronto Dominion Bank.

La deuxième catégorie regroupe essentiellement les organisations de négoces d’or.

Comment vendre ses métaux précieux au meilleur prix ?

Pour réussir ses transactions sur le marché aurifère et plus généralement dans l’univers des métaux précieux, vous devez d’abord comprendre le mécanisme de fixation de leur prix. Il faut également se servir d’autres techniques pour vendre des bijoux, des pièces ou des lingots d’or aux meilleurs prix.

Pour cela, il est primordial de bien choisir l’agence ou le courtier à qui vendre ou confier la vente de son or. LINGOR par exemple est classé numéro 1 sur les comparateurs d’agence de revente d’or ou d’argent. Il propose les meilleurs prix de vente ainsi que de nombreux autres avantages.

D’un autre côté, estimez le prix de vos pièces d’or avant de les mettre sur le marché. Pour cela, utilisez une balance de précision pour peser les bijoux. Ensuite, vous pouvez utiliser une loupe pour reconnaître le symbole du poinçon afin de reconnaître la nature de l’or.

L’hippocampe indique que la teneur en or pur est égale à 99,9 % du poids du bijou. L’aigle, la coquille Saint-Jacques et le trèfle indiquent respectivement que cette teneur est de 75 %, 58,5 % et 37,5 %. Enfin, un calcul simple de ce pourcentage d’or pur avec le cours de l’or le jour de la transaction permet d’estimer d’une façon plutôt juste le prix de l’or

Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Top Article