lundi, décembre 5, 2022

L’actualité des entreprises en France

AccueilActualitéL’après confinement vu par Gabriel Langouët

L’après confinement vu par Gabriel Langouët

Date:

Articles connexes

trouver des backlinks puissants en 2022

spot_img

La Covid-19 est une nouvelle preuve, s’il en fallait, que lorsque la planète est rudement touchée par un terrible fléau, ce sont les plus faibles les plus touchés, puisque les plus vulnérables. Le coronavirus, maladie ô combien contagieuse, se déploie à grande vitesse dans les zones surpeuplées où règne insalubrité et promiscuité. 

 

L’ouvrage de Gabriel Langouët « Non aux inégalités obcènes ! Oui à de plus justes partages » se veut un manifeste contre les inégalités et la misère grandissante qu’elles entraînent. Les plus démunis souffrent plus de la pandémie, incontestablement. Nous savons bien que rien n’est gagné, que le virus est toujours là et que de nouveaux pics de contamination restent à craindre. Ce n’est qu’à l’issue complète de l’épidémie qu’il conviendra de dresser les bilans qui s’imposeront.

 

Nombreux sont ceux à demander que la course aux profits reprenne au plus vite pour que les pertes dues au confinement ne continuent pas de s’accroître. C’est là que l’auteur nous propose de nous arrêter quelques instants pour réfléchir : l’urgence ne serait-elle pas plutôt à la restructuration profonde de notre système de santé ? La protection des humains, et par extension de la planète entière, ne doit-elle pas être au cœur des préoccupations ? Un système qui permettrait un plus juste partage des richesses et ouvrirait une voie vers la fin des inégalités de toutes sortes a besoin d’être trouvé, et rapidement. Remettons de l’ordre dans nos idées, et ciblons nos vraies priorités, voilà ce que propose Gabriel Langouët dans son dernier essai à paraître aux Éditions Des auteurs et des Livres le 9 décembre prochain.

 

Les voix doivent s’élever, c’est vrai, mais pour demander un monde meilleur et de meilleures conditions de vies pour tous :

 

  • NON à la précarité ;
  • NON au “chacun pour soi” et au protectionnisme ;
  • NON au démantèlement des services publics des États ;
  • NON aux paradis fiscaux ;

 

  • OUI à une revalorisation des salaires les plus bas ;
  • OUI à une vraie égalité entre les hommes et les femmes ;
  • OUI à une Union Européenne qui saurait défendre les intérêts communs ;
  • OUI au réajustement des services publics des États dans les principaux secteurs que sont la santé, l’éducation et les transports ;
  • OUI à une économie orientée vers le développement et le bien-être de tout être humain sur la planète ;
  • OUI à une économie en lien honorable avec l’écologie !

 

Ensemble, un autre monde est possible. Gabriel Langouët nous en fait une démonstration éloquente dans son dernier essai : une lecture à ne manquer sous aucun prétexte.

 

Gabriel est né en 1935. Il est sociologue et professeur honoraire à Paris-Descartes et chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique.

 

 

Isbn : 9782492375026 Prix : 8,80€ www.gabriel-langouet.com

Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Top Article

error: Content is protected !!