« Au cours des 40 dernières années, dans le Triangle de corail, nous avons perdu 40% des récifs coralliens et des mangroves - et c’est probablement une sous-estimation, » avertit le professeur Ove Hoegh-Guldberg, qui a dirigé l’étude publiée par WWF. L’alimentation de plus de 100 millions de personnes dépend de cet écosystème gravement menacé.
Par Lucy Williamson, BBC, 13 mai 2009
Le plus vaste récif de corail du monde risque d’avoir disparu d’ici la fin du siècle, à moins que des mesures ne soient prises rapidement, indique un nouveau rapport publié par WWF.
L’ONG écologiste avertit que 40% des récifs coralliens situés dans le Triangle de Corail ont déjà été perdus.
Cette région s’étend entre l’Indonésie et cinq autres pays d’Asie du Sud-Est. Elle est réputée contenir de 75% des espèces de corail du monde entier, et est comparée à la forêt amazonienne en termes de biodiversité.
Le rapport de WWF dépeint un tableau inquiétant. Si le récif de corail le plus riche en terme de diversité au monde est détruit, les poissons qui fournissent l’alimentation des habitants de la région pourraient également disparaître.
À la fin du siècle, 100 millions de personnes en Asie du Sud Est pourraient être sur les routes de l’exode, à la recherche de nourriture. Les communautés villageoises pourraient s’effondrer, leurs économies détruites.
C’est là le scénario du pire, mais le principal auteur du rapport, le professeur Ove Hoegh-Guldberg, indique qu’il l’est moins que le futur vers lequel nous nous dirigeons en ce moment.
« Jusqu’à présent, nous n’avons pas réalisé à quelle vitesse ce système est en train de changer », déclare le professeur Hoegh-Guldberg.
« Au cours des 40 dernières années, dans le Triangle de corail, nous avons perdu 40% des récifs coralliens et des mangroves - et c’est probablement une sous-estimation. Nous avons changé fondamentalement la façon dont la planète agit, en termes de courants, et cela n’est dû qu’à 0,7°C de changement de température.
« Qu’adviendra-t-il quand on dépassera les deux ou quatre ou six degrés ? »
Pour prévenir le pire scénario il faudrait mettre en oeuvre d’importantes réductions des émissions de gaz à effet de serre et améliorer les contrôles sur la pêche et les zones côtières, préconise le rapport de WWF.
Le Triangle de corail couvre seulement 1% de la surface terrestre, mais il contient un tiers de tous les coraux du monde et les trois-quarts des espèces des récifs coralliens.
S’il disparait, tout un éco-système disparaitra avec lui. Le professeur Hoegh-Gudberg indique que cela aura de graves conséquences pour la capacité à lutter contre le changement climatique.
« La pollution, l’utilisation inappropriée des zones côtières détruisent la productivité de l’océan, qui est en chute libre dès maintenant. C’est le système qui piège le CO2. 40% du CO2 va dans l’océan. »
« Maintenant, si nous interrompons cela, les problèmes de la planète vont devenir encore plus grands », explique le professeur Hoegh-Gudberg.
L’Indonésie reçoit cette semaine la Conférence Mondiale de l’Océan. Selon elle, les océans ont été négligés jusqu’à présent dans les discussions mondiales sur le changement climatique.
Les autorités indonésiennes souhaitent que cette question fasse l’objet d’une plus grande attention lors des discussions sur le climat qui auront lieu aux Nations Unies à la fin de l’année.
Sur le web :

Environnement
Géocide : ainsi meurent les albatros





USA : cartographie du chômage (Animation)