Contre Info · info
Les infos absentes des prompteurs de JT  
France Actualité
Mis à Jour le : 3 avril 2009  20:19
Tribune : Strasbourg n’est pas Bagdad ! par Jean-Luc Mélenchon
3 avril 2009

Le Sénateur Jean-Luc Mélenchon s’insurge contre les atteintes multiples aux libertés les plus élémentaires qui ont été imposées à la population de Strasbourg à l’approche du sommet de l’OTAN : fermetures des écoles, des lycées, de l’université, de nombreuses routes, irruption de la police dans les appartements où étaient arborés des drapeaux pacifistes...

Question d’actualité de Jean-Luc Mélenchon au gouvernement, Sénat, le 2 avril 2009 - (extrait)

Monsieur le premier ministre, il est temps de rappeler aux militaires américains et aux responsables de la sécurité du président des Etats-Unis que Strasbourg n’est pas Bagdad.

Les mesures inouïes de contrôle de la population qu’ils ont imposées, selon leurs détestables habitudes en la matière, sont insupportables ! Vous avez eu la faiblesse de les accepter.

Comment le gouvernement peut-il justifier le blocus de la ville de Strasbourg qui s’organise ?

Comment justifiez-vous la démesure des atteintes à la liberté de circuler imposées à la ville de Strasbourg et à ses habitants ?

-  La totalité des écoles primaires fermées vendredi

-  12 lycées et 11 collèges fermés vendredi et samedi.

-  l’université fermée depuis une semaine pour empêcher les rassemblements d’étudiants

-  Une quinzaine d’avenues, boulevards, places et rues vidées de leurs véhicules et de toute circulation.

-  Des déviations sur 6 autoroutes de transit régional et international, avec un impact sur la circulation jusqu’à Nancy, Besançon et Bale.

-  Des dizaines de milliers d’habitants de Strasbourg soumis à laissez-passer pour circuler à pied dans les zones orange et rouge.

-  et maintenant des fouilles à la gare de l’Est

Et pire encore, depuis la semaine dernière, on assiste désormais à des atteintes inadmissibles à la liberté d’expression qui couvrent de ridicule leurs auteurs.

Approuvez-vous l’irruption illégale de policiers aux domiciles de personnes qui avaient pavoisé leur fenêtre de drapeaux pour la paix ? Et la demande non moins illégale que les gens enlèvent ces drapeaux ?

Cautionnez-vous la systématisation de contrôles d’identité harcelant contre toutes les personnes arborant des signes pacifistes ou d’opposition à l’OTAN !

Eh bien, sachez que pour notre part nous encourageons à porter ces insignes et nous appelons nos concitoyens à pavoiser pour la paix !

A Strasbourg, la liberté de manifester est mise en cause avec le refus répété de la préfecture d’autoriser un parcours décent pour la manifestation anti-OTAN.

Est-ce croyable ? La préfecture voulait carrément diriger cette manifestation vers l’Allemagne !

Monsieur le premier ministre, comptez-vous résister un peu aux injonctions américaines ?

Que comptez vous faire pour rétablir les conditions élémentaires d’exercice des libertés constitutionnelles d’un peuple républicain lors de ce sommet ?

(...)


Publication originale Jean-Luc Mélenchon

Référence
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2630
 
 
Dans la même
Rubrique
Dans l'Actualité
 
 

Contre Info - Un Autre Regard sur l'Actualité