Environnement Climat
Mis à Jour le : 4 décembre 2007  15:26
Climat : la zone tropicale s’étend avec le réchauffement de l’atmosphère
4 décembre 2007

Les climatologues qui étudient le réchauffement terrestre prévoyaient que la zone tropicale s’étendrait de deux degrés vers les pôles à la fin du siècle. Une étude publiée aujourd’hui par la revue Nature révèle que cette extension a déjà eu lieu et pourrait entraîner des modifications majeures du régime des pluies dans les régions subtropicales.

La région soumise à un climat tropical s’est étendue de 2,5 °, soit près de 300 km, vers les pôles depuis le début des années 1980.

A partir de mesures des courants et des températures de la haute atmosphère, et des concentrations d’ozone présentes dans cette région, les scientifiques ont constaté que l’élargissement de la ceinture tropicale prévu à la fin du siècle par les modélisations du réchauffement climatique avait déjà eu lieu et dépassait en ampleur les prévisions.

La zone tropicale, pour les cartographes est délimitée par les tropiques du Cancer, au nord, et du Capricorne, au sud. Mais pour les spécialistes de l’atmosphère elle est définie par son climat et par la circulation des courants atmosphériques d’altitude, les jet-streams, qui partent de cette région en direction des pôles.

L’étude a été réalisée sous la direction de Dian Seidel, chercheur à l’ US National Oceanic and Atmospheric Administration.

Cette évolution pourrait avoir des conséquences graves pour les régions situées en bordure de la ceinture tropicale, et entraîner des modifications importantes dans le système climatique mondial, avertissent-ils.

La bordure de la ceinture tropicale est constituée de zones semi-arides, et sa remontée vers les pôles pourrait menacer des zones fortement peuplées, écrivent les scientifiques

Sont concernées la Méditerranée, le sud-est des Etats-Unis et le nord du Mexique, le sud de Australie, l’Afrique du Sud et une partie de l’Amérique du Sud, qui pourraient connaître un climat plus sec.

« L’expansion vers les pôles des tropiques va vraisemblablement conduire à une situation plus aride dans des régions densément peuplées, mais peut également apporter plus d’humidité dans d’autres zones »

L’élargissement de la ceinture tropicale devrait également modifier la route des cyclones en la décalant vers les pôles.

« Le déplacement vers les pôles de circulations atmosphérique de grande ampleur, comme les jet-streams et les routes des cyclones pourrait entraîner des modifications des modèles de précipitations affectant les écosystèmes, l’agriculture et la ressource en eau, » écrivent-ils.

La plus grande surface occupée par cette zone, où les courants atmosphériques ascendant chargent l’air de vapeur d’eau, pourrait également accroître l’effet de serre.


Contre Info, avec Nature (inscription gratuite requise pour accéder au texte complet de la publication)

Voir aussi The Independant


Référence
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1473
 
 
Dans la même
Rubrique
Dans l'Actualité